Japonais
-
Capsule culturelle 6 : le Japon
Bain de livres/Bücherbad s’intéresse à la culture japonaise.
Ce n’est pas tant par le nombre de Japonais vivant en Suisse que par ses produits culturels tels les mangas et les jeux vidéos que la Suisse est imprégnée de culture nippone. De quand date cette passion ? Pourquoi les bibliothèques ont-elles longtemps refusé de cataloguer des mangas ? Y a-t-il un lien entre les dessins animés de notre enfance et les kamishibaïs que nous aimons lire lors de nos animations ?
Réponses et développement dans le podcast ci-dessus ! -
Le saviez-vous? MANGAS #4
Le manga, violent ou non?
-
Le saviez-vous? MANGAS #3
Le Manua
-
Le saviez-vous? MANGAS #2
Les types de mangas
-
Le saviez-vous? MANGAS #1
Les origines
-
Lecture de « Paroles magiques » par Akiko en japonais
Un conte pour enfant inspiré par la mythologie nippone et écrit par Samiro Yunoki en 1994. Nous vous invitons à écouter les paroles magiques d’Akiko, que nous remercions chaleureusement.
-
Portrait de Lisa
Jurassienne, d’origine japonaise du côté de sa maman, Lisa Mitsuko nous parle de son expérience du bilinguisme.
-
Lecture de « Pilotin » par Lisa en japonais
Dans le cadre de notre capsule culturelle consacrée au japonais, nous vous proposons plusieurs lectures inédites! Dont, « Pilotin » de Leo Lionni, histoire d’un petit poisson, issue d’un manuel d’apprentissage du japonais fourni par le gouvernement nippon à tous ses citoyens expatriés ayant des enfants.
Merci Lisa! -
Akiko nous lit un extrait de son livre « Lumière »
Auteure de quatre romans en japonais, Akiko Marquis vit à Porrentruy et est aujourd’hui maître-enseignante de Reïki. Ses romans, très documentés bien que fictionnels, traitent principalement de l’histoire du Jura suisse, son canton d’adoption, et de l’histoire de la famille de son époux, originaire du Val Terbi.
Cet extrait de son troisième roman parle d’une jeune femme métisse, suisse et nipponne, et de son retour à Porrentruy après une rupture douloureuse au Japon. -
Portrait d’Hugo
Hugo, jeune jurassien de 15 ans, fasciné par la culture japonaise et – plus largement – extrême-orientale, nous parle de sa passion pour le manga. Un style littéraire qui l’a amené à trouver sa voie!
-
Interview d’Akiko – la migration
Akiko est tombée amoureuse d’un jurassien, puis de la région de son époux, très éloignée des clichés que les Japonais peuvent avoir sur la Suisse. Elle nous relate son parcours.
-
Interview d’Akiko – la transmission
Transmettre sa langue maternelle, le japonais, à ses deux filles aujourd’hui adultes, était très important pour Akiko. Écoutons-là, à ce sujet…